Société civile

ACTIONS MENEES EN PARTENARIAT AVEC LES ONG

Célébration de journée nationale de sécurité routière 2016

Dans le cadre de la célébration de la journée nationale de sécurité routière 2016, le CNPAC a appuyé un nombre important d’actions de sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière, organisées par les ONG dans les différentes villes du Royaume, dans l’esprit de les assister pour mener à bien leurs actions et développer d’avantage le réseau d’associations actants dans le domaine.

ong1

Le nombre d’associations qui avaient collaboré avec le CNPAC à cet égard a avoisiné les 200 ONG, actives dans le domaine de la sécurité routière, qu’elles soient spécialisées ou  œuvrant dans différents  domaines.

ong2

Par ailleurs, le CNPAC a assuré des interventions de formation et de sensibilisation au profit des cadres et acteurs des ONG, pour animer leurs actions de prévention et d’éducation à la sécurité routière, et a procédé également à la mise à disposition d’un ensemble de supports logistiques et pédagogiques pour la réalisation desdites actions.

Célébration de journée nationale de la société civile 2016

La société civile est devenue un partenaire “essentiel” de l’Etat pour le développement du Royaume, à la faveur du rôle qui lui a été attribuée par la Constitution de 2011 en tant que vecteur de la démocratie participative et de la solidarité sociale.

ong3

De ce fait le CNPAC a participé à la célébration de la Journée nationale de la société civile le 13 Mars, organisée cette année sous le signe “La société civile, fondement de la démocratie”, cette occasion a offert  l’opportunité de mettre en exergue les efforts déployés par les organisations de la société civile marocaine, d’évaluer son action et examiner les perspectives de consolidation du tissu associatif. Et notamment les associations actives dans le domaine de la sécurité routière, de part leurs contribution à la lutte contre le fleau de l’insécurité routière au Maroc.

ong4

Actions programmées pour l’année 2016

Appui technique et logistique des activités de sensibilisation:

Au titre de l’année 2016, le CNPAC poursuivra son appui aux différentes actions de sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière, organisées par les ONG à l’échelle locale, régionale et nationale, dans l’esprit de les assister pour mener à bien leurs actions et développer davantage le réseau d’associations actants dans le domaine.

Le nombre d’associations qui collaborent avec le CNPAC demeure de plus en plus important ce qui a incité le CNPAC à créer un espace dédié aux associations sur le site web www.jilessalama.ma pour mettre à la disposition des associations les bonnes pratiques et les expériences les plus réussies dans ce domaine mais également un espace de services.

Appels à projet :

La collaboration avec la société civile a progressivement été renforcées et élargies en se basant sur une approche de contractualisation, dans le cadre d’appels d’offres lancés sur la base d’un cahier des charges, relatif à un projet-concept prédéfini, dont le CNPAC s’engage à fournir un appui financier, logistique et d’encadrement à la réalisation quand elle sera confiée aux ONG.

a. Thématique « Cibles vulnérables » :

Il s’agit d’une action qui vise à faire agir l’usager de la route à travers le changement de ses attitudes, en attirant davantage l’attention sur la sécurité des cibles vulnérables: Piétons et Usagers des deux roues (conducteurs et passagers) vu qu’ils viennent constamment en tête des victimes des accidents de la circulation. C’est une opération de proximité qui permet de communiquer et de toucher une cible préalablement déterminée à travers un contact direct, elle nous permet également de déterminer l’endroit et le créneau les plus stratégiques pour l’atteindre efficacement: Sorties d’écoles, grandes artères à forte affluence des piétons, lieux publics à portée commerciale, quartiers universitaires, centre-ville, terrain de sport,  heures de pointe, ….

Cette opération de communication directe sera organisée en collaboration avec la société civile, en ayant pour objectif de sensibiliser les usagers de la route, à travers la présence d’un animateur en uniforme attractif qui interpelle les usagers de la route et distribue des flyers de sensibilisation sur des thématiques du respect du passage piéton,  pistes cyclables, vitesse, port du casque … .

Cette action sera étalée sur les mois d’Avril pendant les vacances printanières et de Décembre 2016 pendant la période de fin d’année.

En vue d’assurer un bon accompagnement de cette opération, une diffusion de spots de sensibilisation autour de la thématique piétons sera prévue sur les chaines radiophoniques et télévisuelles  nationales.

b. Thématique « Tente de sécurité routière » :

Pour la troisième année consécutive, le comité reconduira en 2016 l’organisation de l’action de communication directe « Tente Sécurité routière », dans le cadre d’un appel à projet destiné aux ONG à l’échelle nationale.

A l’égard des éditions précédentes, l’édition 2016 visera la création d’une mouvance autour de la thématique sécurité routière dans des différentes régions du Maroc durant la période estivale, qui connait une mobilité importante des usagers de la routes, moyennant  des activités de communication et de sensibilisation  au niveau  de  plusieurs points d’intervention sur le réseau routier national, en collaboration avec un nombre considérable d’ONG locales.

c. Thématique « Au chemin vers l’école» :

Il s’agit d’une action de communication directe au profit des enfants de la rase campagne, qui vise essentiellement à les sensibiliser aux règles de la circulation et aux dangers de la route, en interpellant leur vigilance pendant leurs déplacements au sein de l’espace routier.

Cette action aura lieu dans les établissements scolaires et aux abords des écoles, pour communiquer aussi bien avec les enfants qu’avec les conducteurs. Le principe de base consiste à canaliser le déplacement des enfants et les ramener à traverser la chaussée à des endroits visibles en toute sécurité.

Cette opération sera organisée en partenariat  avec des établissements scolaires et des ONG locaux. Les animateurs des ONG seront chargés des activités de l’action qui seront :

Dans les écoles : Animer des ateliers d’éducation à la sécurité routière ;

Aux abords des écoles : guider les entrées et sorties des enfants, distribuer les dépliants et flyers de sensibilisation.

Pour couronner cette action de proximité, un grand nombre d’enfants bénéficierons de la distribution de cartables et casquettes, équipées de bandes retro-réfléchissantes pour augmenter leur visibilité, en cas manque d’éclairage, la nuit, tôt le matin, lors de leurs déplacements au sein de l’espace routier, et ce pendant les mois d’Octobre et Novembre afin d’accompagner la rentrée scolaire 2016/2017.

slide_template:
default



Log In

Create an account