Partenariat

Projets de partenariat avec les ONG

Dans l’optique de recruter davantage de nouvelles ONG à la cause de la lutte contre l’insécurité routière,  le comité envisage de continuer à accompagner les bonnes initiatives des ONG reconnues pour leur engagement et notoriété, afin de les amener à jouer le rôle de leadership dans le domaine de la promotion de la sécurité routière et d’encourager les partenariats  B to B entre les ONG à l’échelle nationale et internationale pour optimiser les ressources et échanger les bonnes pratiques. En revanche ces ONG seront ralliées pour défendre la cause de lutte contre les accidents de la circulation.

Dans le même sens le comité envisagera au titre de l’année 2016 d’élaborer un Manuel de Procédures, qui tracera les modalités d’organisation des projets de partenariats avec les ONG.

Formation et Coachning :

Afin de monter en compétence nos partenaires du milieu associatif, et leur permettre de mieux manager et animer leurs projets, le CNPAC poursuivra, le déploiement de cycles de formation autour des thématiques du Management des Projets Sociaux et Animation Socioculturelles, dans un souci d’optimiser l’efficacité et d’homogénéiser les activités organisées par ses partenaires, dans le domaine de la sécurité routière. Ces cycles de formation connaitront une alternance entre les ateliers théoriques et pratiques, selon les modules ci-dessous :

b. Modules de la formation « Animation Socioculturelles »:

  • Indicateurs statistiques et stratégie du gouvernement en matière sécurité routière au Maroc ;
  • Loi 05-52 sur le Code d la route ;
  • Principes de bases de l’éducation routière ;
  • Atelier théorique/ pratique sur les mécanismes de l’animation socio-culturelle dans le domaine de la sécurité routière ;
  • Atelier pratique sur les techniques des Premiers Secours apportés aux victimes d’accidents de la circulation ;
  • Ateliers théorique et pratique sur les techniques d’animation des activités d’éducation routière au profit des enfants ;
  • Atelier pratique « Maniabilité du vélo ».

a. Modules de la formation « Gestion des projets sociaux en matière de sécurité routière » :

  • Processus de mise en œuvre et du suivi des opérations financières et des applications comptables de l’Association ;
  • Problématiques de la tenue de la comptabilité et des documents comptables de l’Association ;
  • Programmation et planification du budget de l’Association ;

Cadre juridique de la gestion financière et comptable des Associations.

slide_template:
default



Log In

Create an account