Etudes d’évaluation

Etude d’évaluation des actions de communication et d’éducation routière

A l’occasion des vacances d’été 2015, le CNPAC a organisé un ensemble d’actions de communication de proximité et de communication et d’éducation routière (voir fiches des actions concernées en annexes). Dans cette étude, le CNPAC souhaite évaluer les actions de communication et d’éducation routière ci-après qui, vu l’hétérogénéité de leurs cibles et des lieux d’organisation peuvent être classées selon les catégories suivantes :

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Etude d’évaluation des émissions radiophoniques coproduites par le CNPAC et ses partenaires

Le CNPAC a toujours accordé à la Radio une place centrale dans ses plans de communication. Ce choix stratégique est justifié par la panoplie d’avantages qu’offre ce support en matière de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière. L’expérience accumulée des années durant par le CNPAC montre que la radio demeure un outil de communication de masse capable de capter un public assez large et de toucher plusieurs cibles quel que soit leur catégorie socio-économique et culturelle.
De ce fait, et afin d’assurer une présence continue dans le paysage médiatique national et de communiquer et accompagner la stratégie nationale de sécurité routière, le CNPAC procède régulièrement à la conception, la production et la diffusion, de plusieurs émissions radiophoniques dans le cadre de conventions de partenariat avec la Société Nationale de Radiodiffusion et Télévision (SNRT), ainsi qu’avec certaines radios privés nationales.
Cette approche a permis de concevoir des émissions radiophoniques :

  • En direct en langues arabe, française et amazigh ;
  • Thématiques précises et ciblées ;
  • De courtes durées et étalées sur tous les jours de la semaine.
  • Contribuant à vulgariser les efforts déployés par le CNPAC et à soutenir les différents départements concernés en matière de prévention et de sécurité routières ;
  • Intégrant la dimension régionale pour accompagner les orientations stratégiques des PSIU régionaux.
  • Orientées vers plusieurs cibles : jeunes ; conducteurs professionnels ;…

Cette étude consiste à réaliser une enquête quantitative pour faire une évaluation générale des émissions radiophoniques coproduites dans le cadre de partenariat par le CNPAC et ses partenaires Radios.

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