Etudes comportementales

Etude sur les indicateurs comportementaux

Faisant suite aux études lancées en 2009,2011 et 2014 sur le mesurage des indicateurs
comportementaux auprès des usagers de la route, le comité national de prévention des
accidents de la circulation compte lancer en 2015 un marché cadre sur une durée de trois ans avec en perspective la réalisation de deux mesurages par an et ainsi obtenir un tableau de bord de supervision et de suivi de l’obtention de ces indicateurs, comme suit :

  • Port de la ceinture de sécurité ;
  • Usage des casques par les usagers de deux-roues à moteur ;
  • Respect des passages de feux de carrefours au rouge ;
  • Fréquence de passage d’un signal stop sans marquer l’arrêt ;
  • Respect de la priorité au carrefour giratoire ;
  • Transport des enfants de moins de 10 ans dans les sièges avant ;
  • Utilisation du GSM au volant ;
  • Priorité de passage à droite.

A l’issue de ces différentes investigations, un baromètre sera conçu et imprimé en grand nombre faisant ressortir le niveau de chacun des indicateurs précités.

Etude pour le mesurage des indicateurs comportementaux des usagers de la route

Suite à l’étude pour le mesurage des indicateurs comportementaux des usagers de la route, lancée en 2009, le CNPAC a reconduit cette étude en 2010 afin de disposer d’un état de suivi des comportements des usagers de la route et permettra d’évaluer les évolutions dans le temps et, le cas échéant, les changements de ces comportements.
Il est a rappelé que l’objectif de cette étude consiste à fournir un certain nombre d’indicateurs comportementaux des usagers de la route à travers leurs évaluation et mesurages. Il s’agit des indicateurs suivants :
• Vitesses réelles pratiquées
• Port de la ceinture de sécurité
• Usage des casques par les usagers de deux-roues à moteur
• Respect des passages de feux de carrefours au rouge
• Fréquence de passage d’un signal stop sans marquer l’arrêt
• Respect de la priorité

Etude relative à la réalisation de mesurages des indicateurs comportementaux des usagers de la route

Suite à l’étude pour le mesurage des indicateurs comportementaux des usagers de la route, lancée en 2009, le CNPAC a reconduit cette étude en 2010 afin de disposer d’un état de suivi des comportements des usagers de la route et permettra d’évaluer les évolutions dans le temps et, le cas échéant, les changements de ces comportements.
Il est a rappelé que l’objectif de cette étude consiste à fournir un certain nombre d’indicateurs comportementaux des usagers de la route à travers leurs évaluation et mesurages. Il s’agit des indicateurs suivants :
• Vitesses réelles pratiquées
• Port de la ceinture de sécurité
• Usage des casques par les usagers de deux-roues à moteur
• Respect des passages de feux de carrefours au rouge
• Fréquence de passage d’un signal stop sans marquer l’arrêt
• Respect de la priorité

Etude sur les conditions socio-économiques des salariés dans Le secteur Du transport

Objectif général
L’objectif général de l’étude consiste à étudier les différents aspects des conditions socioéconomiques des employés dans le secteur du transport et déterminer l’impact des différentes mesures entreprises ces dernières années dans ce secteur.
Objectifs spécifiques
De l’objectif général se décline en un ensemble d’objectifs spécifiques. Ainsi, à travers la présente étude, le CNPAC envisage de cerner l’impact des mesures entreprises ces dernières années dans le secteur du transport routier dans sa dimension la plus large. Il s’agit, notamment de :
• Mener un diagnostic institutionnels et organisationnel du secteur du transport routier en identifiant de manière précise les acteurs clés dans ce secteur ainsi que les modes d’organisation et de collaboration entre ces acteurs ;
• Identifier et cerner de manière chronologique dans le temps l’ensemble des mesures et dispositions réglementaires entreprises dans le secteur du transport routier depuis 2003, date d’entrée en vigueur de la loi 16/99 concernant la libéralisation du secteur du transport de marchandises. Une attention particulière doit être accordée aux mesures à caractères économiques et sociales en faveur des employés de ce secteur ;
• Effectuer le bilan de l’activité dans les différents sous-secteurs du transport routier et identifier les acquis et les pistes d’améliorations en comparaison avec la période avant l’entrée en vigueur de ces dispositions.
• Mener une enquête représentative auprès des employés dans le secteur du transport routier en vue d’apprécier l’incidence de ces mesures sur leurs conditions économiques et sociales.
L’enquête doit spécifier et distinguer entre les différents postes d’emploi au sein des
entreprises opérant dans le secteur du transport routier.
• Mener des réunions de groupes avec les gestionnaires et les managers des entreprises opérant dans le secteur du transport routier pour avoir leurs avis pour la valorisation des ressources humaines dans le secteur.
• Proposer une matrice action et des recommandations pour améliorer les conditions économiques et sociales des employés du secteur du transport routier.

slide_template:
default



Log In

Create an account