Éducation routière

ACTIONS D’EDUCATION ROUTIERE

I. Célébration de la JNSR 2016

Organisation du concours national pour le choix du meilleur projet d’école

A l’occasion de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière au titre de l’année 2016, le CNPAC a organisé la deuxième édition du concours national pour le choix du meilleur projet d’école. Trois projets ont été sélectionnés parmi les articipations reçues : l’école André Chénier –Rabat, le groupe scolaire Tanjouite – Errachidia et le groupe scolaire OuledAbdelhalim- Errachidia.

Présentation du projet safeschool (Midelt)

Dans le cadre des activité de célébration de la journée nationale de la sécurité routière au titre de l’année 2016, et dans le cadre de la tournée de la presse présidée par Monsieur le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Equipement du Transport et de la Logistique, Chargé du transport, le CNPAC a organisé le 22 février 2016 dans la ville de Midelt une présentation du projet SafeSchool en présence des média et des autorités locales.

Présentation du projet primé dans le cadre du concours national pour le choix des meilleurs projets d’école à Errachidia

Dans le cadre des activité de célébration de la journée nationale de la sécurité routière au titre de l’année 2016, et dans le cadre de la tournée de la presse présidée par Monsieur le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Equipement du Transport et de la Logistique, Chargé du transport, le CNPAC a organisé le 23février 2016 dans la ville d’Errachidia une présentation réalisée par les deux écoles se situant dans la ville d’Errachidia et dont les projets ont été primés dans le cadre la deuxième édition du concours national pour le choix du meilleur projet d’école. A cette occasion, le CNPAC a signé des conventions de partenariat avec les deux écoles pour financer les projets primés.

II. Actions d’éducation routière en cours

Organisation du séminaire international sur l’éducation routière :

Le CNPAC prévoit l’organisation d’un séminaire international sur l’Education Routière en milieu scolaire afin de creuser davantage dans ce sujet. L’objectif étant de créer un rendez-vous annuel de l’éducation à la sécurité routière et ce, pour faire le bilan de ce qui se réalise dans ce domaine, que ce soit au niveau national ou international.

Activités d’Education Routière dans les écoles.

Le CNPAC poursuit  l’appui des activités d’éducation routière menées au sein des écoles et ce, à travers la mobilisation de tous les moyens et outils nécessaires pour la réussite de ces actions.

Collaboration avec les Académies Régionales de l’Education et de la Formation

Le CNPAC poursuit sa collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Continue dans le but d’assurer une forte implication de l’école marocaine et ce, à travers l’établissement d’une programmation étalée sur l’année scolaire et suivant les spécificités régionales, tout en se focalisant sur la thématique de l’année : la sécurité des enfants piétons et enfants à deux roues.

Projet « SafeSchool »

Le Comité compte poursuivre  en 2016 cette grande opération visant à sécuriser les abords des écoles primaires. Démarrée en 2014, cette opération consiste à aménager les abords des écoles par le biais de garde-corps pour acheminer les enfants vers les passages piétons, la chaussée en face de l’école, et ce, des deux côtés.

Les garde-corps seront exploités pour faire passer des messages, notamment aux conducteurs du côté de la chaussée, et aux enfants du côté de l’école.

Séminaires régionaux en éducation routière

Le CNPAC poursuivra en 2016 l’organisation de séminaires régionaux sur la sécurité routière au profit des intervenants dans le domaine de l’encadrement et de l’éducation des jeunes. Ces séminaires consistent à former les éducateurs et les animateurs des associations à l’échelle provinciale pour mieux explorer l’environnement scolaire pour relever les dysfonctionnements majeurs d’infrastructure et de signalisation.

Organisation du forum africain pour les jeunes

En 2016, le CNPAC prévoit l’organisation d’un forum africain sur la Sécurité Routière dans les milieux de la jeunesse scolaire afin de creuser davantage dans ce sujet. L’objectif étant de créer un rendez-vous annuel autour de la sécurité routière et ce, pour faire le bilan des réalisations et créations des jeunes dans ce domaine, que ce soit au niveau national ou africain.

Quatrième édition de la caravane pour la vie

L’organisation d’une caravane itinérante de prévention et de sécurité routières est un pilier important de la campagne estivale. Il s’agit aussi d’une action événementielle qui consiste à sillonner les grandes villes du Royaume où sera organisé un ensemble d’activités ludiques et didactiques qui seront un vecteur pour véhiculer des messages de prévention, notamment la sécurité des piétons et des deux roues.

Espace d’éducation routière dans les colonies de vacances

Après des années de collaboration et de partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), notamment dans l’animation des colonies de vacances ce qui a permis de toucher annuellement plus de 91.000 enfants chaque été, le CNPAC envisage la modernisation de ce concept en 2016. Ainsi, le Comité continuera l’exploitation des espaces dédiés à l’éducation routière dans le cadre des colonies de vacances organisées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Activités d’éducation routière avec les partenaires

En appui aux actions d’éducation menées, le CNPAC va investir les événements de ses partenaires afin de véhiculer des messages de sensibilisation. Dans ce cadre, le Comité prendra contact avec ses partenaires pour arrêter les modalités de cette coopération.

Opération universitaire itinérante de sécurité routière :

Cette opération consiste à Organiser des Caravanes de sensibilisation dans les écoles supérieures et les universités marocaines traitant des thématiques liées aux jeunes telles que la vitesse, le port du casque, l’alcoolémie, la sécurité des piétons (actions organisées à l’aide de simulateurs de deux roues et d’alcoolémie …)

III. Projets de promotion d’éducation à la sécurité routière.

Construction, aménagement et animation de mini-circuits d’éducation routière : les pistes interactives d’éducation routière.

Le CNPAC procèdeannuellement à l’aménagement, à la construction et à l’équipement de mini-circuits dans le cadre de conventions de partenariat avec les collectivités locales intéressées par ce genre de projets. L’année 2016 se distinguera par la modernisation de ce concept et ce à travers la construction de pistes interactives d’éducation routière. En effet, il s’agit notamment de renouveler le concept déjà existant pour le rendre plus interactif et ce, à travers des carrefours giratoires, des feux tricolores …

Investissement de l’art dans l’éducation routière

Le CNPAC poursuivra les spectacles théâtraux destinés aux enfants et aux adultes qui seront primées à l’occasion de la célébration de la JNSR 2016 et dans le cadre du concours national pour le choix de la meilleure pièce théâtrale de la sensibilisation des aux dangers des accidents de la circulation et l’ancrage des principes de la sécurité. En effet, ces pièces théâtrales seront présentées dans le cadre de spectacles au profit des enfants et des adultes, et ce à travers les actions de proximité organisées par le CNPAC à travers tout le Royaume.

Elaboration des guides d’éducation routière

Destinés à différentes cibles (piétons, usagers de deux roues, conducteurs ….), ces guides seront conçus, élaborés et produits par le CNPAC et serviront de référence et de supports pour des actions de sensibilisations en matière d’éducation routière.

Production de kits d’éducation routière

En appui du programme JILESSALAMA, le comité procèdera à la production de documents imprimés de l’éducation routière en adoptant le logo de JILESSALAMA et en utilisant les deux mascottes Salim et Salima.

Conception et confection de cartables et vêtements pour les écoliers

Afin d’augmenter la visibilité des enfants piétons, et notamment en milieu rural, le CNPAC prévoit l’organisation d’une grande opération de distribution de cartables et de coupe-vent rétro-réfléchissant.

Elaboration d’outils ludo-pédagogiques

Le CNPAC poursuivra la conception et l’élaboration des outils ludo-pédagogiques destinés à la cible des collégiens et lycée. Fortement interactifs, ces outils traiteront des thématiques liées aux jeunes usagers de la route, notamment la sécurité des piétons et des usagers des deux roues.

Acquisition de matériel d’enseignement de conduite des deux roues motorisées

Dans le but de perfectionner la conduite des deux roues motorisées chez les jeunes, le CNPAC compte acquérir en 2016 des motocycles afin d’animer des sessions de sensibilisation théoriques et pratiques.
slide_template:
default



Log In

Create an account