Campagnes

Campagne « Trajet de l’école »

« Environ 400 enfants sont tués chaque année », c’est le slogan de la campagne réalisée par le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation, coïncidant avec l’arrivée de la rentrée scolaire. Cette campagne a pour but d’encourager les parents à sensibiliser leurs enfants aux dangers de la route et d’enseigner aux enfants les principes de base pour une utilisation sûre de l’espace routier.

Pour atteindre cet objectif, la campagne sera déployée à travers divers médias tels que la télévision, la radio et les affiches dans les panneaux urbains, ainsi que de la diffusion de messages de sensibilisation et de prévention sur les réseaux sociaux.

La responsabilité de protéger les enfants contre les dangers de la route incombe à tous, c’est pourquoi les efforts de la famille, de l’école, des acteurs de la société civile et des différents médias doivent se combiner pour mettre fin à ce fléau.

Campagne « Code de la route »

De nouvelles dispositions ont été prévues dans le cadre de la loi N° 116.14 modifiant et complétant la loi n° 52.05 portant code de la route. Le CNPAC s’est fixé comme objectif d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur les dispositions des nouveaux projets de lois et de textes réglementaires et ce pour en améliorer la perception et la compréhension.

Il s’agit à travers ces spots, à caractère didactique, informatif et explicatif, d’aborder le principe de la minoration des ATF (Amendes Transactionnelles et Forfaitaires). Ces spots introduisent ce principe en détaillant les montants des ATF de 1ère classe, de 2ème et 3ème classe initiaux ainsi que les nouveaux montants minorés selon la date de paiement. Afin de mémoriser les ATF concernées, les spots donnent des exemples d’ATF de chaque classe.

Il s’agit à travers ce spot d’expliquer les dispositions traitant de la visite médicale obligatoire pour les conducteurs. Le spot informe le grand public sur les catégories de conducteurs visés, la périodicité des examens pour chaque catégorie, le pourquoi de la visite médicale et qui en a la charge.

Campagne « Ramadan et la conduite »

Il s’agit dans ce spot produit pour le mois de Ramadan d’adresser un message au grand public et en particulier les conducteurs afin de les inciter à éviter de briser ou de gâcher les précieux moments de partage et de convivialité avec les membres de la famille autour de la table du ftour par des comportements à risque.
Le mois de ramadan est le mois de la patience, de la persévérance, de la générosité et du pardon. Il doit en être de même sur nos routes avec tous les usagers.

4000 tués..

Dans le cadre de cette campagne, le spot « 4000 » a été projeté en avant-première de la Journée Nationale de Sécurité Routière.
Ce spot est positionné dans l’univers des séries TV à succès qui allient le fantastique, le réel et le questionnement face à ce qui nous échappe, face à ce que nous ne pouvons pas comprendre ou admettre.
Le spot cherche à amener les usagers de la route à dénoncer les drames que l’Homme fait subir à notre société par ses comportements criminels quotidiens et qui cumulent annuellement près de 4000 « disparitions » soit 4000 morts subites suite aux accidents de la circulation …

En rase campagne, soyons vigilants

Selon les statistiques nationales recueillies, il s’est avéré que les deux tiers des tués des accidents de la circulation au Maroc perdent la vie en rase campagne. C’est pour sensibiliser le grand public quant à ce chiffre alarmant que le CNPAC met l’accent cette année sur les dangers que représente la conduite hors agglomération.

Cette campagne de communication globale a été lancée le 18 février en célébration de la Journée Nationale de la Sécurité Routière. Il s’agit à travers cette campagne de sensibiliser les usagers de la route quant aux différents risques inhérents à la conduite hors agglomération. Déclinée à travers un concept fort, la campagne met en avant les principaux dangers rencontrés en dehors du périmètre urbain et appelle à plus de vigilance.

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Adoptons l’éco-conduite, protégeons l’environnement

Le CNPAC organise une campagne de sensibilisation à la conduite écologique et économique en marge de la tenue de la 22e édition de la conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop22) à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

L’opération est ponctuée par des activités de communication et de sensibilisation en matière de prévention et de sécurité routière et porte sur les mesures préventives qui doivent être respectées en vue d’adopter une conduite respectueuse de l’environnement permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone, de gaz à effet de serre, ainsi que l’économie de consommation de carburant.

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JE SUIS PIETON

A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de Sécurité Routière au titre de l’année 2016, le coup d’envoi de l’opération de communication et de sensibilisation « JE SUIS PIETON » sera donné.

L’organisation de cette opération par le CNPAC vise à inciter les conducteurs au respect les espaces réservés aux piétons et en particulier les passages piétons à l’intérieur du périmètre urbain. Le non-respect de cette signalisation routière est une violation des droits de cette catégorie d’usagers de la route.

Cette opération s’accorde à donner une importance cruciale à cette catégorie vulnérable aux endroits où les passages piétons n’existent pas à l’intérieur ou l’extérieur du périmètre urbain.

Cette catégorie d’usagers de la route est considérée comme vulnérable, en effet, nous dénombrons 1000 tués, chaque année, représentant 28% du nombre total des tués et plus de 20000 blessés, correspondant à plus de 20% du nombre total de blessés.

Les accidents de circulation impliquant des piétons se produisent généralement à cause de la traversée anarchique des piétons et de l’inattention des conducteurs.
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