Campagnes

4000 tués..

Dans le cadre de cette campagne, le spot « 4000 » a été projeté en avant-première de la Journée Nationale de Sécurité Routière.
Ce spot est positionné dans l’univers des séries TV à succès qui allient le fantastique, le réel et le questionnement face à ce qui nous échappe, face à ce que nous ne pouvons pas comprendre ou admettre.
Le spot cherche à amener les usagers de la route à dénoncer les drames que l’Homme fait subir à notre société par ses comportements criminels quotidiens et qui cumulent annuellement près de 4000 « disparitions » soit 4000 morts subites suite aux accidents de la circulation …

En rase campagne, soyons vigilants

Selon les statistiques nationales recueillies, il s’est avéré que les deux tiers des tués des accidents de la circulation au Maroc perdent la vie en rase campagne. C’est pour sensibiliser le grand public quant à ce chiffre alarmant que le CNPAC met l’accent cette année sur les dangers que représente la conduite hors agglomération.

Cette campagne de communication globale a été lancée le 18 février en célébration de la Journée Nationale de la Sécurité Routière. Il s’agit à travers cette campagne de sensibiliser les usagers de la route quant aux différents risques inhérents à la conduite hors agglomération. Déclinée à travers un concept fort, la campagne met en avant les principaux dangers rencontrés en dehors du périmètre urbain et appelle à plus de vigilance.

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Adoptons l’éco-conduite, protégeons l’environnement

Le CNPAC organise une campagne de sensibilisation à la conduite écologique et économique en marge de la tenue de la 22e édition de la conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop22) à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

L’opération est ponctuée par des activités de communication et de sensibilisation en matière de prévention et de sécurité routière et porte sur les mesures préventives qui doivent être respectées en vue d’adopter une conduite respectueuse de l’environnement permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone, de gaz à effet de serre, ainsi que l’économie de consommation de carburant.

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JE SUIS PIETON

A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de Sécurité Routière au titre de l’année 2016, le coup d’envoi de l’opération de communication et de sensibilisation « JE SUIS PIETON » sera donné.

L’organisation de cette opération par le CNPAC vise à inciter les conducteurs au respect les espaces réservés aux piétons et en particulier les passages piétons à l’intérieur du périmètre urbain. Le non-respect de cette signalisation routière est une violation des droits de cette catégorie d’usagers de la route.

Cette opération s’accorde à donner une importance cruciale à cette catégorie vulnérable aux endroits où les passages piétons n’existent pas à l’intérieur ou l’extérieur du périmètre urbain.

Cette catégorie d’usagers de la route est considérée comme vulnérable, en effet, nous dénombrons 1000 tués, chaque année, représentant 28% du nombre total des tués et plus de 20000 blessés, correspondant à plus de 20% du nombre total de blessés.

Les accidents de circulation impliquant des piétons se produisent généralement à cause de la traversée anarchique des piétons et de l’inattention des conducteurs.
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ACTIONS EVENEMENTIELLES

Opération vacances printanière 2016

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Les vacances du printemps coïncident généralement avec la fin du mois de mars de chaque année et génèrent une forte mobilité de la population, ce qui induit un trafic routier intense sur le réseau routier national. Cependant, cette forte mobilité n’est pas sans risque d’accident, d’où une mobilisation générale de  l’ensemble des acteurs concernés visant à doubler de vigilance et à mieux accompagner les usagers de la route que ce soit à travers la sensibilisation ou à travers le contrôle.

Ainsi, cette campagne sera préparée bien en amont et lancée une semaine avant les dates de vacances afin de mieux aviser les usagers de la route et de les inviter à mieux préparer leur voyage. Cette campagne printanière insistera sur la vigilance, la tolérance, la cohabitation entre les  différentes catégories d’usagers de la route et le respect des règles de la circulation.

Campagne estivale 2016

La période estivale connait une très forte mobilité de la population sur les axes routiers et autoroutiers en général, et une forte concentration des vacanciers dans les villes côtières atlantiques et méditerranéennes, ainsi qu’au niveau des sites montagneux. Cette période est caractérisée également par l’opération Transit qui coïncide avec le retour des Marocains Résidents à l’Etranger avec plus de 350.000 véhicules qui s’ajoutent au parc auto national.

A cet effet, le CNPAC organisera une campagne estivale, comportant plusieurs  actions  intégrées, qui seront articulées autour des axes suivants :

  • Opération MRE

Le CNPAC accompagnera l’opération transit 2016 par la mise en œuvre, d’une grande opération, qui consiste à accompagner le déplacement de près de 2 millions de marocains entre leur pays de résidence et leur pays d’origine, pendant la période estivale.

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En effet, cette opération a pris au fil des années une dimension très importante basée sur les valeurs de solidarité, le partage et la mobilisation.

Cette action  sera concrétisée par l’animation de stands spécifiques à cette opération aux niveaux des aires de repos. Ces endroits constituent des points de contact privilégiés pour assurer une communication auprès de nos concitoyens. L’objectif attendu de cette opération est de les sensibiliser sur les risques encourus durant les longs trajets effectués mais surtout d’adapter le même comportement au Maroc qu’à l’étranger.

En outre, le CNPAC accompagnera les partenaires du secteur privé qui s’intéressent à ce genre d’actions, notamment les organisations professionnels du secteur du transport.

  • Opération Contrôle-Sensibilisation avec les Corps de Contrôle

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Cette opération sera organisée en 2016 en parfaite collaboration avec les autorités chargées du contrôle  routier, notamment  la Direction Générale de la Sureté Nationale, dont la consistance sera l’installation au niveau du réseau routier marocain, de 20 à 30 stands de contrôle-sensibilisation  à raison de deux Stands par ville dans 10 villes du Royaume.

Cette action consiste à sensibiliser les contrevenants aux règles de la circulation dans des lieux/sites distincts de chaque ville. Dans chaque site ciblé, un Dalot sera installé et servira de repère de cette action Contrôle-Sensibilisation.

  • Expositions de véhicules et de motos accidentés

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Il s’agit de procéder à la démonstration et la présentation :

  1. de véhicules accidentés dans des lieux précis du réseau routier ;
  2. de véhicules accidentés et motos accidentées dans des lieux précis en villes.

Cette action de sensibilisation vise à  exposer  des véhicules accidentés dont l’épave montre que le choc était très violent voire mortel afin d’interpeller la conscience des usagers de la route et les inciter à réfléchir sur le comportement à adopter avant de continuer leur chemin de parcours.

  • Opération de communication sur la thématique « pneumatique, fatigue et somnolence »

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Le CNPAC organise des actions de sensibilisation de différentes catégories d’usagers de la route  aux niveaux des aires de repos dont la localisation exacte sera déterminée de commun accord avec l’ADM.

Cette action consiste à sensibiliser les usagers d’autoroutes sur les dangers liés à l’usage de ce type de réseau routier, notamment l’éclatement de pneus lié essentiellement à leur sous gonflage et à leur état, la somnolence, la fatigue, le non port de la ceinture de sécurité et l’excès de vitesse.

Sensibilisation et contrôle sur la « Surcharge »

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La surcharge des véhicules représente un risque supplémentaire d’accident, car un véhicule en surcharge ne se comporte pas de la même manière qu’un véhicule chargé normalement. Sans oublier que les véhicules en surcharge accélèrent le vieillissement et l’usure des roues avec tous ce que cela engendre comme coûts de remise à niveau très élevés pour les collectivités.

C’est pour cela que cette thématique, souvent négligée, représentera un des axes majeurs des actions de sensibilisation et de contrôle durant la période estivale à travers des actions média et des actions de proximité au niveau des gares routières, stations-services, aires de repos, stations de pesage, aires de péage, etc…

Opération charrettes et engins agricoles

Le CNPAC organise l’opération charrettes dans les souks hebdomadaires du milieu rural national, notamment dans les régions qui connaissent une forte concentration de ce type d’engins dans l’objectif de:

  • sensibiliser les conducteurs de charrettes à utiliser les voies latérales;
  • équiper les charrettes en bandes rétro-réfléchissantes pour augmenter leur visibilité de nuit.

Sensibilisation aux niveaux des gares routières voyageurs (GRV) et Ports

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Il est communément admis que certaines périodes de l’année connaissent une affluence massive de la population vers les gares routières de voyageurs et les ports, notamment durant les périodes de vacances et durant les périodes d’El Aid. Dès lors, le voyage par autocar devient un moyen de transport privilégié voire une nécessité pour une forte proportion de la population. Compte tenu du service public de ce mode de transport, le CNPAC lui accordera une attention toute particulière pour sensibiliser aussi bien les conducteurs que les voyageurs.

Afin d’assurer cette mission dans de bonnes conditions, le CNPAC prévoit une série d’actions de sensibilisation par le biais d’animateurs qualifiés. Ainsi, des stands seront aménagés  aux niveaux des GRV et ports qui lui seront désignés et des animateurs seront également mobilisés pour communiquer avec les populations cibles

Les actions de sensibilisation seront organisées simultanément dans les différents GRV et Ports du Royaume.

Opération de communication lors des grands départs «El Aids » et certains weekend:

Certaines périodes de l’année sont synonymes d’une forte mobilité de la population ce qui génère un trafic intense et un haut risque d’accident sur le réseau autoroutier. Afin d’anticiper ce risque, le CNPAC envisage d’assurer une forte présence en terme de communication et de sensibilisation des usagers de la route durant ces périodes.

Cetteopération vise à :comp13

  • Inciter les conducteurs des moyens de transport public de voyageurs à respecter les règles de la circulation et à adopter les bonnes conduites de la sécurité routière ;
  • Sensibiliser les voyageurs sur leurs droits et obligations pendant leur voyage et les inciter à réserver leurs billets d’avance afin d’éviter la congestion ;
  • Sensibiliser les employeurs et les conducteurs des moyens de transport public aux dangers des accidents de la circulation.

Opération visibilité de nuit des camions :

Selon des études internationales, la capacité visuelle de l’œil humain la nuit représente seulement 5% de sa capacité visuelle en journée, d’où vient la nécessité d’optimiser la visibilité des véhicules dans ces circonstances.

De ce fait, le balisage rétro-réfléchissant du contour du camion pourrait diminuer le nombre d’accidents de nuit où est impliqué ce type de véhicule.

Dans ce sens, le CNPAC organisera au l’opération Visibilité de Nuit des Camions, qui est une action intégrée et qui s’est fixé les objectifs suivants :

  • Aider à réduire le nombre d’accident et sauver des vies ;
  • Améliorer la sécurité et accroître la visibilité des camions ;
  • Conduire une démarche proactive de sécurité vis-à-vis des conducteurs professionnels ;
  • Lutter contre l’insécurité routière à travers la promotion des bonnes conduites ;
  • Promouvoir la culture de l’utilisation des moyens et des équipements de sécurité.

Participations aux différentes manifestations : festivals, salons, foires et  expositions :

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Les actions de proximité constituent le fer de lance de la stratégie du CNPAC en matière de communication et de sensibilisation pour changer les comportements à risque des usagers de la route.

Au-delà de leur efficacité, l’organisation de ces actions, qui favorisent l’interactivité et la proximité avec les cibles visées, rejoint les attentes du public dans ce domaine.

Les foires et expositions professionnelles sont nombreuses et organisées à différentes périodes de l’année. Ces foires, de par leur nature drainent des milliers de visiteurs ce qui constitue un terrain fertile pour assurer une communication de proximité avec les usagers de la route.

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