DERNIÈRES ACTUALITÉS

Participation du CNPAC au séminaire international sur le thème du transport durable au Maroc

S’inscrivant dans le cadre de la démarche environnementale volontariste du Maroc et de la Suède dans le domaine du transport durable, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique, et de l’Eau et l’Ambassade de Suède à Rabat, en partenariat avec Business Sweden, ont organisé, le 20 septembre 2017 à Casablanca, un séminaire international sur le transport durable sous le thème : « le transport durable au Maroc : défis et solutions ».

Cette journée présidée par M. Khalid Cherkaoui, Secrétaire Général du Département de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et S.E Mme. Erika Ferrer, Ambassadeur de Suède au Maroc, en présence de M. Abdelkebir Zahoud, Wali de la Région Casablanca-Settat, constitue une occasion pour mettre en avant les différentes actions menées par le Maroc et la Suède dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, en engageant des réformes profondes dans les différents modes de transport pour répondre aux engagements des deux pays sous l’Accord de Paris et lors de la COP 22.

Dans une allocution, lue au nom de M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement du Transport, de la Logistique et de l’Eau, M. Cherkaoui a souligné que cette journée témoigne de la volonté des deux pays à renforcer davantage les liens de coopération et à l’élargir à d’autres domaines non moins importants, dont celui du transport durable.

Il a également indiqué que ce séminaire représente une occasion pour les experts et les hauts responsables du secteur des transports des deux pays pour mettre en évidence les diverses solutions dans le domaine du transport durable, la sécurité routière, les systèmes de billetterie et de paiement, la gestion du trafic et des flottes, et également pour découvrir les différentes politiques et mesures qui sont entreprises à même d’asseoir un système de transport fiable, sûr, vert, sobre en carbone et inclusif.

De sa part, Mme Ferrer a fait savoir que le transport durable étant une priorité de longue date pour la Suède, de nombreuses sociétés suédoises sont à l’avant-garde dans ce domaine.

Mme l’Ambassadeur a, en outre, sollicité la poursuite de la transition vers un secteur du transport qui à terme sera indépendant de l’énergie fossile tout en répondant aux besoins d’efficacité et de sûreté.

Par la même occasion, Mme Ferrer a indiqué que ce séminaire vise à renforcer les liens entre les acteurs principaux du secteur en Suède et au Maroc, et de permettre d’avancer ensemble sur ce chemin.

Les panels programmés dans le cadre de ce séminaire, portent notamment, sur les modèles de gestion du domaine du transport durable, et la gestion des flux et sécurité des transports au Maroc et en Suède.

Cette journée est aussi marquée par la tenue des rencontres B2B en vue de renforcer la coopération Maroc- Suède et d’échanger autour d’un nombre de sujet, en l’occurrence, l’organisation suédoise de la gestion du secteur du transport, la mise en place de l’Agence de sécurité routière au Maroc, ainsi que d’explorer les opportunités de conclusion d’accords de coopération dans le domaine des transports et de la sécurité routière. METLE

slide_template:
default

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Log In

Create an account