DERNIÈRES ACTUALITÉS

Le Maroc remporte le prix du meilleur film francophone lors de la 5ème édition du Festival mondial du Film de Sécurité Routière organisé à Genève

Le spot «4000» produit par le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation s’est vu décerné le prix du meilleur film francophone lors du Festival Mondial du Film de Sécurité Routière organisé les 20 et 21 février 2017 à Genève par Laser International Foundation en marge du 70ème anniversaire de la création du Comité des Transports Intérieurs (CTI) de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe.

L’objectif du film est d’inciter les usagers de la route à dénoncer les tragédies causées par les accidents de la circulation dus aux comportements irresponsables sur la route qui causent la mort de 4000 personnes annuellement. Ce nombre équivaut à la population moyenne d’un village ou d’un centre urbain au Maroc. Le film en phase avec les objectifs de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière 2016-2025, vise à réduire le nombre d’accidents de circulation de 25% à l’horizon 2020 et de 50% à l’horizon 2025.

Le festival s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Décennie d’action pour la Sécurité Routière 2011-2020 qui vise à réduire de moitié le nombre de tués des accidents de la circulation par an. Il vise à promouvoir la coopération internationale dans le domaine de la sécurité routière dans les différentes régions du globe à travers l’activation des programmes nationaux et régionaux relatifs à la communication, l’éducation et la formation. Le festival cherche à exploiter le cinéma comme un puissant moyen d’expression dans la sensibilisation du public sur les dangers de la route et par conséquent aider à limiter ces risques.

Le festival a été supervisé par un jury de haut niveau, dont le président du Jury, M. Jean Todt, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Christian Friis Bach, Secrétaire Exécutif de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE), M. Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, le réalisateur et producteur M. Luc Besson, l’actrice Michelle Yeoh et M. Thomas Bach, Président du Comité Olympique International (CIO).

Lors de cette édition, le film américain produit par « WE SAVE LIVES» « Reflections from inside » traitant du sujet de la conduite sous l’effet de l’alcool remporte le Grand Prix. Le deuxième prix pour le film «Distracted Driving» et le troisième prix pour le film «Distracted driving kills. Don’t use your phone» ont été respectivement remportés par le Ministère de la sécurité publique de Chine et l’Agence slovène de transport. Ces 2 films traitent de la problématique du téléphone au volant.

Au cours du festival, plus de 200 films ont été visionnés dont une majorité provient de France (29), de l’Inde (17) et des Etats-Unis d’Amérique (16). L’événement a été marqué par la présence de personnalités éminentes appartenant à des organisations, en particulier les représentants du groupe des Nations-Unies pour la coopération dans le domaine de la Sécurité Routière, des politiques, des acteurs économiques, des producteurs, des réalisateurs ainsi que des représentants des média et des professionnels du secteur de la communication.

Il importe de rappeler que la participation du CNPAC à la première édition du Festival Mondial du Film de Sécurité Routière, organisé en marge des travaux de la journée européenne sur la sécurité routière les 13 et 14 octobre 2008 à Paris, s’est vue distinguée par la remise du Grand Prix pour son film « Les cagoules ». Le Prix Spécial du Jury a couronné le reportage Tv « Les enfants, victimes des accidents de la circulation », produit par le CNPAC en collaboration avec l’Association Marocaine pour la Chirurgie Pédiatrique.

Soulignons également que le Maroc a accueilli la deuxième édition du festival organisé à Marrakech les 18 et 19 février 2010 en célébration de la Journée Nationale de Sécurité Routière. En outre, le Maroc a abrité en 2015, la quatrième édition du festival au Cinéma Mégarama de Casablanca et a remporté le Grand Prix pour sa participation avec les spots « Encore un effort » et « Respect du passage piéton », produits par le CNPAC.

Palmarès du Festival Mondial du Film de Sécurité Routière Genève, les 20 et 21 février 2017

• Le Grand Prix : «Réflexions de l’intérieur, Reflections from inside» produit par WE SAVE LIVES, Etats Unis
• Le deuxième prix: «Conduite distraite, Distracted Driving» produit par le Centre de recherché sur la sécurité routière relevant du Ministère de la sécurité publique, Chine.
• Le troisième prix: «La conduite distraite tue. N’utilisez pas vos téléphones, Distracted driving kills. Don’t use your phone» produit par l’Agence slovène de transport, Slovénie.

Les prix par thème :
• La prévention de l’alcool au volant: «Pousser sous bouteilles, Sprout undern bottles» produit par le Comité national de sécurité routière, Vietnam.
• La sécurité routière des motocycles: «Sélectionnez le casque approprié, Select the suitable right helmet» produit par l’Institut Malaisien de sécurité routière, Malaisie.
• Le véhicule sûr et intelligent “Un nouveau chapitre pour l’IIIHS sur la recherche des véhicules, A new chapter for IIHS vehicle research produit par l’Institut d’assurance pour la recherché routière, Etats Unis.
• L’Innovation: «Jawsy» produit par l’ONG Russe de sécurité routière, Russie.

Les prix par région/langue :
• Le meilleur film hispanophone: «Hay que ir con ojo, Il faut rouler les yeux grands ouverts» produit par le Club Royal de l’Automobile, Espagne.
Le meilleur film francophone : «4000» produit par le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation, Maroc.
• Le meilleur film de l’Union Européenne : “ En sécurité avec Andrew sur le chemin de l’école, Safe with Andrew on the way to school” produit par la Faculté du Transport et des Sciences de la Circulation de l’Université de Zagreb, Croatie.

slide_template:
default

Log In

Create an account