évènement

Conférence Internationale sur Le comportement routier dans tous ses états. Risques, Sécurité et Prévention

Event Details:

  • Date: - -
  • Venue:
  • Register

Il est communément admis que la question du comportement dans les différents usages prédominant sur la route (passages, conduites, etc…) se pose avec force et dans une portée soucieuse eu égard aux réalités prévalant dans ce contexte. Le comportement, dans ses différentes facettes tel qu’il se manifeste dans la pratique et les usages de la route, est devenu la clef de voûte des formes d’occupation de l’espace routier qu’il s’agit d’interroger et d’évaluer afin de saisir les modalités problématiques et d’en permettre des adaptations. Dans ce cadre, il va sans dire que la route constitue un environnement destiné aux déplacements et à la mobilité des personnes et des véhicules, sauf qu’au vu de son utilité, il se présente moins rassurant et plus inquiétant quant aux usages qui lui sont réservés et qui le traversent régulièrement. Ainsi, si la route est considérée comme la voie de circulation et de passage, permettant la mobilité et le déplacement des personnes et des véhicules, il n’en demeure pas moins qu’elle représente un lieu caractérisé par des risques et dommages attentant à la vie humaine, voire constituant un espace dont les maux qui prévalent en termes de dangerosité et d’accidentalité interpellent différents acteurs soucieux par leur constance et les désagréments auxquels ils donnent lieu.

En effet, la problématique des accidents de la circulation suscite une attention et un intérêt de la part de tous les acteurs concernés par le facteur humain, et en l’occurrence par la question du comportement, étant donné que cette problématique requiert une importance incommensurable au vu de ses effets et ses coûts, dans le même temps qu’elle continue de susciter des questionnements quant aux rôles qui reviennent au facteur humain dans leurs avènements représentant la cause et la conséquence.

En somme et du constat général relatif à l’état des lieux de la circulation tel qu’il se manifeste dans cet environnement routier, ses espaces et ses infrastructures, son aménagement et son organisation, bien que traversé par une amélioration sensible au niveau des usages et des pratiques et des actions d’accompagnement et de sensibilisation entreprises, il n’en demeure pas moins que beaucoup reste à faire en matière de sécurité et de bonne conduite. A cet effet, il est à noter qu’au Maroc comme dans tous les pays du Monde, il est reconnu que les accidents de la route ont essentiellement comme origine des comportements inadaptés de tous les usagers. La Stratégie Nationale de Sécurité Routière 2016-2025 tend à atteindre ses objectifs en matière de réduction du nombre de décès sur les routes et à opérer une amélioration de la sécurité routière qui exige de faire évoluer favorablement les comportements de tous dans l’usage des espaces publics que sont les routes et les rues. Ces changements de comportement attendus sont envisagés à ce qu’ils passent par des démarches portant à la fois sur la prévention des risques et le respect de la réglementation de circulation.

La présente conférence internationale, organisée dans le cadre de la célébration du 60ème Anniversaire de l’Université Mohammed V de Rabat (1957-2017) et de la Journée Nationale de la Sécurité Routière, se veut une rencontre scientifique ayant pour objectif de cerner ces problématiques relatives au comportement routier et croiser l’apport de la recherche scientifique avec les actions et les axes retenus dans la Stratégie Nationale de Sécurité Routière.
Axes de la Conférence :
Axe 1 : Comportements et usages dans le contexte routier
Axe 2 : Risques, dangers et accidents de la route
Axe 3 : Actions de sensibilisation, de prévention et sécuritaire

Dates :

  • Date limite de soumission du résumé le 27 Janvier 2017
  • Notification de l’acceptation le 31 Janvier 2017
  • Les communications seront publiées dans les actes du Colloque

Participation :

Pour toute proposition de communication orale ou affichée, remplir la fiche d’inscription et la retourner aux adresses suivantes : cicr2017@gmail.com et cicr2017@cnpac.gov.ma

Consignes pour soumettre une communication

Dans le cadre de cette conférence, les communications orales seront regroupées dans des sessions thématiques selon les axes proposés.

Les propositions de communication devront s’inscrire dans l’un des 3 axes mentionnés dans l’argumentaire.

Le résumé doit comporter au maximum 300 mots. Les résumés acceptés seront publiés dans le catalogue de la conférence.

La fiche de participation doit être remplie en tenant compte du/de :

  • Nombre de mots ;
  • L’axe correspondant à la communication ;
  • Choix de 3 à 5 mots clés représentatifs de la communication

Une communication orale dure 15 minutes (plus 5 minutes de discussion).

Une session de posters en présence des auteurs (étudiants de Masters, Doctorants..) pourrait être organisée. Ces posters resteront affichés durant les deux jours de la conférence.

Pour information :
Adresse mail : cicr2017@gmail.com et cicr2017@cnpac.gov.ma

Le lieu de la conférence
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Amphithéâtre Charif El Idrissi
Site Central, 3, Avenue Ibn Batouta. Agdal . Bab Rouah. Rabat.

slide_template:
default

Log In

Create an account