DERNIÈRES ACTUALITÉS

La Stratégie Nationale de Sécurité Routière vise une baisse de 50% des décès sur les routes à l’horizon 2025

21.02.2017 La Stratégie nationale intégrée de sécurité routière vise la réduction du nombre des décès sur les routes de 25% à l’horizon 2020 et de 50% d’ici 2025, a affirmé, samedi 18 février 2017 à Rabat, le Secrétaire Général du ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, M. Khalid Cherkaoui.

Cette stratégie a permis de stabiliser le nombre de morts dans les accidents de la circulation, a indiqué M. Cherkaoui à l’occasion de la Journée nationale de la sécurité routière (18 février).

L’analyse des statistiques a mis en lumière les causes des accidents de la route et les mécanismes susceptibles d’en réduire le taux, a expliqué le responsable, qui a salué les efforts de l’ensemble des parties impliquées dans la lutte contre l’insécurité routière, à travers la sensibilisation, la formation et les campagnes de contrôle.

Journée nationale de la sécurité routière

Célébrée sous le thème “En rase campagne, soyons vigilants”, la Journée nationale de la sécurité routière constitue une occasion pour valoriser les efforts déployés dans la lutte contre l’insécurité routière et inciter à poursuivre la mobilisation des intervenants publics et privés, des composantes de la société civile et des acteurs médiatiques au niveau national, régional et local.

De son côté, le Secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), Naceur Boulaajoul, a déploré qu’en dépit des efforts fournis, le fléau des accidents de route continue à faire des morts et des blessés innocents.

Journée nationale de la sécurité routière

Il a dans ce sens, invité les acteurs institutionnels et professionnels et la société civile à se mobiliser et à s’engager davantage dans les actions visant à lutter contre ce phénomène.

Soulignant la contribution du CNPAC à l’élaboration des politiques publiques en la matière, M. Boulaajoul a mis l’accent sur l’importance que le Maroc accorde à la sécurité routière, notamment à travers l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de sécurité routière 2016-2025.

Journée nationale de la sécurité routière

Cette rencontre a été marquée par la remise des prix des concours nationaux de la sécurité routière récompensant le meilleur conducteur professionnel, la meilleure entreprise attachée aux principes de la sécurité routière, le meilleur moniteur d’auto-école, le meilleur agent visiteur, le meilleur projet digital, la meilleure affiche, la meilleure chanson, le meilleur projet d’école et la meilleure production journalistique en matière de la sécurité routière.

Par la même occasion, une opération de communication et de sensibilisation placée sous le thème “4000” a été lancée dans l’objectif d’inciter les différentes catégories d’usagers de la route à adhérer à l’action de lutte contre l’insécurité routière, en dénonçant ce drame qui coûte la vie à près de 4 mille personnes par an.
Journée nationale de la sécurité routière

En outre, la célébration de la Journée nationale de la sécurité routière a été marquée par l’organisation d’une conférence internationale sur “le comportement routier dans tous ses états : risques, sécurité et prévention” jeudi et vendredi derniers à Rabat, en collaboration avec la Faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l’université Mohammed V.

Journée nationale de la sécurité routière

Cette conférence d’envergure internationale se veut une rencontre scientifique ayant pour objectif de cerner ces problématiques relatives au comportement routier et croiser l’apport de la recherche avec les actions et les axes retenus dans la Stratégique nationale de sécurité routière à savoir, les comportements et usages dans le contexte routier, les risques, dangers et accidents de la route et les actions de sensibilisation, de prévention et de sécurité.

slide_template:
default

Log In

Create an account