évènement

Célébration de la Journée Nationale de Sécurité Routière 2017 sous le thème « En rase campagne, soyons vigilants »

Event Details:

  • Date: - -
  • Venue:
  • Register

even jnsr

La Journée Nationale de la Sécurité Routière 2017 célébrée cette année sous le thème « En rase campagne, soyons vigilants » constitue un rendez-vous annuel pour évaluer objectivement les diverses opérations et programmes réalisés en matière de sécurité routière, mesurer les progrès ainsi qu’identifier les contraintes qui empêchent la réalisation des résultats escomptés. Cet évènement constitue également une occasion pour valoriser les efforts fournis dans la lutte contre l’insécurité routière et inciter à poursuivre la mobilisation des intervenants publics et privés, des composantes de la société civile et des acteurs médiatiques. Il vise également à créer la mobilisation générale aux niveaux national, régional et local, ainsi que le lancement de programmes et projets futurs à forte valeur ajoutée menés à court et à moyen termes.

Selon les statistiques nationales recueillies, il s’est avéré que les deux tiers des tués des accidents de la circulation au Maroc perdent la vie en rase campagne. C’est pour sensibiliser le grand public quant à ce chiffre alarmant que le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) met l’accent cette année sur les dangers que représente la conduite hors agglomération. En effet, circuler en dehors du périmètre urbain nécessite davantage de vigilance et d’attention en raison des risques routiers dus essentiellement à l’excès de vitesse, au dépassement défectueux, au glissage et à la fatigue et somnolence au volant.

A cette occasion, une réunion du Comité Permanent de Sécurité Routière s’est tenue le jeudi 9 février sous la présidence de Monsieur Mohamed Boussaid, le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique par intérim. L’ordre du jour a traité des points suivants : la présentation du bilan d’action des corps du contrôle routier, des statistiques provisoires des accidents de la circulation de l’année 2016, de la Stratégie Nationale Intégrée de Sécurité Routière 2016-2025 ainsi que la présentation du rapport d’évaluation du plan d’action d’urgence pour l’année 2016 et du projet de programme d’action dédié à la sécurité routière pour la période 2016-2020.

En outre, la célébration de la Journée Nationale de la Sécurité Routière a connu l’organisation de la conférence internationale sur « le comportement routier dans tous ses états : risques, sécurité et prévention » et ce, les jeudi 16 et vendredi 17 Février 2017 à Rabat en collaboration avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines relevant de l’Université Mohammed 5. Cette conférence d’envergure internationale se veut une rencontre scientifique ayant pour objectif de cerner ces problématiques relatives au comportement routier et croiser l’apport de la recherche scientifique avec les actions et les axes retenus dans la Stratégie Nationale de Sécurité Routière à savoir: les comportements et usages dans le contexte routier, les risques, dangers et accidents de la route et les actions de sensibilisation, de prévention et de sécurité.

Le lancement de l’ouverture officielle de la Journée Nationale de la Sécurité Routière a été donné le 18 février 2017 à Rabat. A cette occasion, le CNPAC a organisé la cérémonie de remise des prix des concours nationaux de la sécurité routière. Cette opération rentre dans le cadre des initiatives visant à évaluer les efforts de l’ensemble des acteurs concernés par la sécurité routière dans notre pays. Ci-après les catégories des différents concours :

  • Concours du meilleur conducteur professionnel ;
  • Concours de la meilleure entreprise attachée aux principes de sécurité routière ;
  • Concours du meilleur moniteur d’auto-école ;
  • Concours du meilleur agent visiteur ;
  • Concours du meilleur projet digital en matière de sécurité routière ;
  • Concours de la meilleure affiche en matière de sécurité routière ;
  • Concours de la meilleure chanson en matière sécurité routière ;
  • Concours du meilleur projet d’école en matière d’éducation routière;
  • Concours de la meilleure production journalistique en matière sécurité routière.

Dans ce contexte, l’opération de communication et de sensibilisation placée sous le thème « En rase campagne, soyons vigilants » a été lancée. Cette campagne vise à amener les différentes catégories d’usagers de la route à adhérer à cette action en dénonçant les drames que l’Homme fait subir à notre société par ses comportements criminels quotidiens et qui cumulent annuellement près de 4000 « disparitions » soit 4000 morts subites suite aux accidents de la circulation.

slide_template:
default

Log In

Create an account