DERNIÈRES ACTUALITÉS

COP 22 : Organisation de « La Journée Transports »

12.11.2016En marge des travaux de la COP 22 tenue du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique participe, le 12 novembre 2016 dans le pavillon Maroc en zone bleue, à « La Journée Transports », organisée par le Paris Process on Mobility and Climate (PPMC), Mororocco and France et qui sera dédiée aux actions entreprises par le secteur des transports dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques. Cette journée se déroulera en deux sessions.

La première session de cette journée sera consacrée à la présentation par les Ministres invités des exemples des mesures prises pour l’atténuation des émissions de gaz à effets de serre et l’adaptation aux changements climatiques dans le secteur des transports ; ainsi que les initiatives entreprises par les organisations non-gouvernementales dans ce domaine. Les discussions et les débats de cette session permettront, sans aucun doute, d’aboutir à des recommandations en relation avec la promotion des actions de transformation dans le domaine des transports durables et de lutte contre les effets des changements climatiques.

La deuxième session quant à elle, constituera une plateforme pour engager les débats autour de la prise en compte de la problématique des changements climatiques dans les stratégies et les initiatives en relation avec le secteur des transports qui est en pleine expansion, notamment les actions engagées dans les secteurs des transports maritime et aérien pour réduire leurs émissions de gaz à effets de serre, et ce conformément aux directives de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de l’Organisation maritime internationale (OMI). Un regard sera consacré au soutien des politiques visant le déploiement des technologies de transport à bas carbone et aux mesures incitatives au financement du transport à bas carbone.

Par ailleurs, cette session comportera des présentations sur des thématiques sectorielles, en l’occurrence la construction d’infrastructures routières et autoroutières résilientes.

Il est à noter que la participation du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique à la COP 22 est également matérialisée par la mise en place, dans la zone verte, d’un nombre important de stands qui seront animés par le ministère et les différents établissements sous tutelle (AMDL, ANP, SNTL, Marsa Maroc, ISEM, LPEE, CNPAC, ONCF, ONDA, RAM). Les visiteurs de ces stands auront l’occasion de s’enquérir des différents projets en infrastructures de transports à caractère environnemental.

slide_template:
default

Log In

Create an account