évènement

Organisation d’une opération intégrée de communication et de sensibilisation à la conduite écologique et économique

Event Details:

  • Date: - -
  • Venue:
  • Register

Le comité national de la prévention des accidents de la circulation organise une opération intégrée de communication et de sensibilisation à la conduite écologique et économique en marge de la tenue de la 22e édition de la conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop22) à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

L’opération sera ponctuée par des activités de communication et de sensibilisation en matière de prévention et de sécurité routière et portera sur les mesures préventives qui doivent être respectées en vue d’adopter une conduite respectueuse de l’environnement permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone, de gaz à effet de serre, ainsi que l’économie de consommation de carburant.

Le plan de communication relatif à l’opération intégrée de communication est fondé sur des activités de communication telles la diffusion d’émissions audiovisuelles tout au long de l’opération, l’apposition d’affiches à l’intérieur du périmètre urbain pour favoriser une prise de conscience des conducteurs de leurs comportements responsables en matière d’environnement, et l’accompagnement médiatique aux activités menées à travers les reportages télévisés, l’investissement de programmes radiophoniques produits par le CNPAC en partenariat avec les stations de radio publiques et privées.

Conscient de l’importance de la communication digitale via le réseau internet et les supports mobiles qui constituent des supports incontournables de la communication de masse, le Comité veillera à la mise à jour de son portail électronique et son alimentation d’un contenu traitant le thème de « la conduite écologique et économique » accompagnant les différentes activités organisées par le Comité.

Il sera procédé également à l’organisation de campagnes digitales au niveau des réseaux sociaux (Facebook/YouTube/Twitter) et l’utilisation du marketing digital pour accompagner l’évènement sur les sites électroniques les plus visités au Maroc. Par ailleurs, le Comité compte organiser une campagne de sensibilisation en utilisant le téléphone portable et l’envoi des SMS comportant des messages de sensibilisation autour du thème de « la conduite écologique et économique ».

Une opération de communication sera aussi organisée sur le terrain, et ce, à travers l’aménagement d’un pavillon institutionnel et thématique, ainsi que le recours à des animateurs qui ont été formés sur les mécanismes de la communication directe afin de diffuser des messages de sensibilisation et la distribution des imprimés.

Le Comité procédera aussi à l’organisation d’une opération directe en partenariat avec les composantes de la société civile en apportant l’appui et l’accompagnement nécessaires aux sociétés actives au niveau local, dans le domaine de la sécurité routière afin de tenir une opération communicationnelle sur le terrain pour sensibiliser autour de l’importance de la conduite écologique et économique.

A cette occasion, le CNPAC appelle l’ensemble des conducteurs à adopter une conduite écologique et économique en améliorant l’utilisation de la boîte de vitesse et en optant pour une circulation à vitesse stable, contrairement à l’utilisation soudaine des freins et de l’accélérateur. La conduite écologique exige également un contrôle mécanique régulier du véhicule, en particulier la pression des pneus, ainsi que d’éviter la surcharge et l’utilisation excessive de la climatisation et du klaxon.

slide_template:
default

Log In

Create an account