Code de la route

évènement

Organisation du 1er Congrès national, sous le thème : «…

évènement 22 avril 2017

Dans le cadre de la mise en œuvre de son…

Conférence Internationale sur Le comportement routier dans tous ses états.…

évènement 27 févr. 2017

Il est communément admis que la question du comportement dans…

C’est l’été…Les vacances, ça se prépare!


Vous avez probablement attendu assez longtemps avant l’arrivée des vacances pour passer de bons moments avec vos proches. Il est alors essentiel de bien préparer son voyage.

Avez-vous pensé à tout le nécessaire pour bien voyager et profiter de vos vacances ?

Les vacances riment avec prudence. Pensez à votre sécurité sur la route :
- Vérifier l’état de votre véhicule (freinage, amortisseurs, pneumatiques, lumières).
- Préparer votre itinéraire*.
- Penser à attacher les ceintures de sécurité des sièges avant et arrière, et éviter la surcharge.
- Faire des pauses toutes les deux heures pour éviter la somnolence au volant et ses conséquences.
- Respecter le Code de la route pour le bien de tous.

A propos du Code de la route, ce dernier a connu quelques amendements publiés au Bulletin officiel du 11 août 2016 (loi 116-14). Cette loi comporte d'importants amendements dont la facilitation de l'obtention de certaines catégories de permis de conduire et la réduction de la valeur de certaines amendes.

Cette loi, qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des procédures légales pour la lutte contre les accidents de la route, prévoit également la révision des amendes forfaitaires et transactionnelles, en introduisant le principe de réduction des amendes selon les délais de règlement.

En cas de règlement immédiat, l'amende est réduite à hauteur de 43 % pour les infractions de 1er degré, et de 40 et 50 % pour celles de 2ème et 3ème degré respectivement, alors que le taux de réduction, en cas de règlement dans un délai de 15 jours après l'infraction, atteint 28 % pour les infractions de 1er degré, 30 % pour celles de 2ème degré, et 33% pour les infractions de 3ème degré.

Par ailleurs, le montant des amendes forfaitaires et transactionnelles pour les infractions de 1er degré passe de 700 à 400 dirhams (DH) en cas de règlement immédiat ou dans les 24 heures suivant l'infraction, et à 500 DH, si le règlement est effectué dans les 15 jours suivants.

Pour les infractions de 2ème degré, l'amende est ramenée à 300 DH au lieu de 500 DH en cas de règlement immédiat ou au cours des premières 24 heures, et à 350 DH si le règlement est effectué dans les 15 jours suivant l'infraction.

Quant aux infractions de 3ème degré, elles sont réduites à 150 DH au lieu de 300 DH en cas de règlement immédiat ou dans les 24 heures suivantes, et à 200 DH, si le règlement est effectué dans les 15 jours suivants.

Dans le même contexte, la nouvelle loi exige des conducteurs d’effectuer la visite médicale sous peine de récolter une infraction de première classe les conduisant au règlement d’une amende de 700 DH et à la confiscation du permis de conduire jusqu'à présentation du certificat médical.

Pour plus d'informations sur les nouveaux amendements du Code de la route, nous vous invitons à suivre ce lien : reforme.codedelaroute.ma

Les vacances d’été sont la plus belle période de l’année, alors attachez vos ceintures et profitez-en !

Bonne route et bonnes vacances.

*Pour connaître l’état des routes, télécharger l’application MaRoute sur Google Play ou AppStore

Dernières actualités

DERNIERS TWEETS #CNPAC

CNPAC_maCNPAC

مباشر : عملية المصادقة على القرارات المرفوعة في الجمعية العمومية.. (القرار الرابع) https://t.co/oeZ3pATAgV

ReplyRetweetFavorite
CNPAC_maCNPAC

يجيب السيد بناصر بولعجول، الكاتب الدائم للجنة، بدوره بشكل مدقق على التساؤلات التقنية الخاصة بتسيير اللجنة وأيضا على… https://t.co/5yYFXe21xc

ReplyRetweetFavorite
CNPAC_maCNPAC

يجيب السيد نجيب بوليف على الأسئلة المطروحة من طرف الأعضاء وكذا على مقترحاتكم وتوصياتهم بما في ذلك ما يخص الوكالة وط… https://t.co/k1FvRjTBaI

ReplyRetweetFavorite
CNPAC_maCNPAC

يتم في هذه الآونة تدخل عدد من الأعضاء الحاضرين للتعبير عن ملاحظاتهم واقتراحاتهم وطرح تساؤلاتهم لمعالجة إشكالات المح… https://t.co/reO3lnynM3

ReplyRetweetFavorite

Log In

Create an account